Diabète gestationnel
(pathologie liée à la grossesse)

Qu’est-ce que c’est: Le diabète gestationnel (GDM pour Gestational Diabetes Mellitus): Bien que sa définition ne soit pas tout à fait claire et varie entre les différentes institutions, traditionnellement le GDM est défini comme étant une condition d’intolérance au glucose (une incapacité de l’organisme à réguler la glycémie ou taux de sucre dans le sang) qui peut être de sévérité variable et dont le déclanchement et/ou le diagnostic a été établi pour la première fois durant la grossesse.
Le mécanisme: Avant de comprendre pourquoi le GDM se déclare, il est important de comprendre les différentes adaptations métaboliques qui se passent dans l’organisme de la maman pendant la grossesse. Les besoins énergétiques journaliers de la maman enceinte augmentent de manière importante pour pouvoir assurer la bonne nutrition du fœtus ainsi que pour mener à terme la grossesse. L’adaptation à ce changement induit une augmentation de la production hépatique (foie) de glucose de 30% au dernier trimestre de grossesse. Parallèlement, la sensibilité à l’insuline ou la capacité de l’insuline à réguler la glycémie diminue significativement (50% environ au dernier trimestre) en partie à cause des hormones de la grossesse. Chez les femmes qui ne déclarent pas de GDM il va y avoir une augmentation de 2 à 3 fois de la production et de la sécrétion d’insuline par le pancréas pour compenser la perte de sensibilité à cette hormone afin de maintenir une glycémie normale. Les femmes souffrant de GDM quant à elles, n’arrivent pas à augmenter cette production et sécrétion d’insuline par le pancréas. L’incapacité du pancréas à s’adapter aux changements métaboliques est la conséquence d’un défaut pancréatique asymptomatique préalablement existant chez ces femmes qui s’accentue avec le stress que représente l’adaptation métabolique pendant la grossesse et déclenche de ce fait une condition de diabète. Les études ont démontré que les femmes n’ayant pas développé de GDM ou ayant développé un GDM de sévérité légère retrouvent des niveaux normaux de glycémie et d’insulinémie (insuline dans le sang) un mois après l’accouchement. En revanche, les femmes ayant développé un sévère GDM peuvent ne plus revenir à la normale et déclarer un diabète classique.
Les causes : Le GDM peut être causé par différents facteurs pour n’en citer que les plus importants :
  • L’âge avancé de la grossesse / Grossesses multiples / Un fœtus mâle.
  • Le surpoids/ Mauvaises habitudes alimentaires et sédentarité avant et pendant la grossesse.
  • Le syndrome des ovaires polykystique.
  • Un terrain génétique et des antécédents familiaux de diabète de type 2.
Importance du diagnostic : le diagnostic du GDM est important pour deux raisons majeures. La première est que le GDM augmente le risque de complications durant la grossesse pour la mère (principalement des complications liées à l’hypertension) et le fœtus (principalement lié à une forte croissance et l’augmentation de masse grasse). La deuxième étant que ce diagnostic identifie les mamans atteintes ainsi que leurs descendants comme étant des personnes à risque pour le développement d’un diabète de type2, d’obésité et de pathologies cardiovasculaires à long terme et permet un meilleur suivi.

Traitement : A ce jour le meilleur traitement et moyen de prévention reste celui d’adopter un mode de vie plus sain avec une alimentation équilibrée et la pratique régulière d’une activité physique. Pour ce qui est des interventions pharmacologiques on retrouve l’insuline au premier rang (si l’intervention sur le mode de vie échoue). La metformine (un antidiabétique oral) peut également être prescrit aux femmes avec des antécédents familiaux importants et/ou une forte obésité mais l’effet de la metformine sur le GDM est encore très controversé.

Sources:
  • McIntyre, H. D., et al. (2019). « Gestational diabetes mellitus. » Nat Rev Dis Primers 5(1): 47
  • Johns, E. C., et al. (2018). « Gestational Diabetes Mellitus: Mechanisms, Treatment, and Complications. » Trends Endocrinol Metab 29(11): 743-754.